Concevoir des outils de positionnement et d’évaluation
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 07/09/2023. Dernière mise à jour le 23/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L'approche pédagogique de ce programme de formation est centrée sur l'utilisateur, favorisant un apprentissage interactif et participatif. Les séances sont conçues pour encourager les échanges entre les participants et l'apprentissage collaboratif, mettant ainsi l'accent sur la co-construction des connaissances. Le parcours de formation est modulaire, offrant une flexibilité aux apprenants. Il se déroule en quatre phases : découverte des concepts clés de la pédagogie, exploration approfondie avec des pairs, mise en pratique des méthodes et outils enseignés, et enfin, réflexion sur l'application de ces compétences dans leur propre contexte professionnel. 21 heures réparties comme suit : 1 session de 6 heures en présentiel collectif. 1 session de 3 heures en distanciel collectif 2 sessions de 1 heure en distanciel individuel 3 heures d’appropriation de contenu à distance : exploration, découverte & expérimentation 1 session de 2 heures de préparation de production à distance (collaborative) 1 session de 4 heures en présentiel collectif 1 session de 1 heure de retour à froid (en distanciel)
Objectifs de la formation
- Identifier les éléments indispensables d'un dispositif d'évaluation
- Découvrir les différentes méthodes et approches d'évaluation
- Apprendre à concevoir des outils d'évaluation pertinents en fonction des objectifs de formation
- Explorer des exemples d'outils d'évaluation adaptés à différents contextes
- Développer des activités évaluatives originales en lien direct avec les objectifs attendus de la formation
- Intégrer des approches créatives dans la conception des activités évaluatives
- Apprendre à assurer le suivi des évaluations réalisées
- Comprendre l'importance de la traçabilité des résultats pour l'amélioration continue
- Comprendre le lien entre le dispositif d'évaluation et les exigences de Qualiopi
- Comprendre comment utiliser les résultats d'évaluation pour ajuster et améliorer la séquence de formation
- Structurer une approche de mesure d'impact pour évaluer l'efficacité de la formation dans la réalité professionnelle
Profil des bénéficiaires
- Formateurs, formateurs occasionnels, formateurs internes en entreprises, responsable pédagogique ou responsable de formation
- Avoir un programme / séquence de formation de référence sur laquelle travailler pendant l’action de formation pour ancrer davantage les acquis. (des cas pratiques pourront être proposés si toutefois ce n’est pas le cas)
- Une première expérience en animation de formation est préférable, mais pas obligatoire !
- Maîtriser l’outil numérique est un plus (mail, outil collaboratif, outil de visioconférence). La maitrise de l’outil numérique sera validée lors de l’analyse des besoins.
- Les différentes activités prévues en cours de formation nécessitent que les participants soient équipés d’un ordinateur (ainsi d’une connexion stable et d’une caméra pour les sessions à distances)
Contenu de la formation
-
Introduction aux dispositifs d'évaluation
- Introduction aux dispositifs d'évaluation et leur rôle dans la formation
- Les différents types d’évaluation et leurs objectifs
- Les différentes méthodes d'évaluation : autoévaluation, évaluation par les pairs, questionnaires, etc.
- Collecte et analyse des données d'évaluation
- Choix de méthodes adaptées aux objectifs attendus
- Cycle de l’évaluation en formation : de l’analyse de besoin à la mesure d’impact
-
Conception d'outils d'évaluation pertinents
- Principes de conception d’activités & d’outils évaluatifs (cohérence pédagogique)
- Importance des activités évaluatives en lien avec les objectifs attendus
- Panorama d'outils d'évaluation en fonction des objectifs visés et des modalités choisies
- Activités pratiques : conception d'outils d'évaluation en petits groupes
- Partage et discussion des outils créés
-
Intégrer une démarche d’évaluation dans ses parcours : de l’analyse des besoins à la mesure d’impact.
- Méthodologie & expérimentation pour créer des activités évaluatives originales et pertinentes en fonction des différentes phases : Analyse du besoin, Positionnement, Évaluation pédagogique (pendant le parcours), Évaluation pédagogique (fin), Satisfaction, Impact
- Atelier de création d'activités évaluatives originales
-
Suivi, traçabilité et amélioration continue (Qualiopi)
- Rôle du suivi dans le dispositif d'évaluation
- Méthodes pour collecter et enregistrer les résultats d'évaluation
- Analyse des données d'évaluation et identification des points d'amélioration
- Introduction à Qualiopi et son lien avec le dispositif d’évaluation
- Utilisation des résultats d'évaluation pour l'amélioration continue de la formation
- Structuration d'une approche de mesure d'impact pour évaluer l'efficacité de la formation
- Discussion sur les bonnes pratiques pour tirer profit des données d'évaluation
-
Bilan et perspectives
- Récapitulatif des notions clés abordées dans la formation
- Retour sur les compétences acquises et les objectifs atteints
- Échanges et discussions sur les perspectives d'application dans le contexte professionnel des participants
-
Session individuelle
- Session individuelle avec chaque participant pour répondre à des sujets spécifiques selon les besoins exprimés.
- Apports théoriques, échanges, identification de ressources complémentaires, plan d'action, synthèse.
Bénédicte Pillot, spécialiste de l'ingénierie de formation, possède une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la formation professionnelle. Son expertise se concentre particulièrement sur l'autonomie en formation, en appliquant les principes de l'apprentissage autonome. Sa curiosité, sa créativité et sa passion pour la pédagogie font de son travail une source d'apprentissage enrichissante pour les individus et les organisations qu'elle accompagne. Son parcours l'a amenée à se pencher sur des questions essentielles telles que la motivation, l'engagement et la réussite des apprenants. Comment susciter chez les salariés le désir d'apprendre, de s'investir dans leur formation et de devenir des acteurs actifs de leur développement professionnel ? En tant que Responsable pédagogique & administrative, elle possède une expertise solide en gestion administrative, stratégique et qualité de la formation. Depuis 2020, elle est certifiée auditrice de fournisseurs de prestations de formation, ce qui lui permet d'accompagner les collectifs dans la mise en place de leurs projets qualité. Son point fort réside dans son approche transversale, qui lui permet d'aborder les projets de formation de manière holistique et intégrée. Depuis 2021, elle travaille sur des projets innovants en formation, en partenariat avec des tiers lieux, mettant ainsi en pratique ses compétences dans des environnements collaboratifs et novateurs
- Avant le début du parcours, une évaluation des besoins et de positionnement sera mise en place pour évaluer le niveau de connaissances et de compétences des participants.
- Pendant le parcours les participants seront amenés à produire des activités d’évaluation à partir d’une séquence de formation qu’ils devront présenter à la fin du parcours. Une séance de travail collaborative sera organisée pour favoriser le travail de groupe et les retours entre pairs.
- Évaluation sommative : À la fin de la formation, les participants seront invités à présenter leur production devant le groupe, et celle-ci sera évaluée collectivement en fonction des critères d'efficacité, d'engagement et en cohérence avec les objectifs d'apprentissage.
- Évaluation de la satisfaction : Une évaluation sera réalisée pour mesurer l'atteinte des objectifs d'apprentissage et le degré de satisfaction des participants.
- Suivi individuel : Chaque participant bénéficiera de séances individuelles (2h) avec le formateur pour discuter de ses besoins spécifiques et obtenir des conseils personnalisés sur son approche de l’évaluation dans son contexte professionnel.
- Retour à froid : 30 jours après la formation, une séance de retour à froid en collectif permettra aux participants de partager leurs expériences et de réfléchir à l'application des apprentissages dans leur contexte professionnel. Le formateur pourra également apporter des compléments d'information ou des ajustements en fonction des retours des participants.
- Nature des travaux à réaliser par les apprenants : - Conception d’activité d’évaluation - Synthèse-restitution ou présentation des éléments vus lors de la phase d’appropriation en autonomie.
- Salle de formation permettant des organisations de travail multiples. (Groupe, pair à pair, assis-debout)
- Outils d’animations en présentiel : matrices, posters, outils issus du design thinking, cartes, schéma, paperboard
- Outils d’animation en distanciel : outil de visioconférence, outils digitaux (La digitale, tableaux blancs collaboratifs, Trello, extranet Digiforma)
- Pendant les phases de travaux à distance, les apprenants peuvent contacter le formateur par mail. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.
- Organisation de façon individualisée des RDV individuels et de la session de bilan à froid. (2h de rdv individuel et 1h de synthèse).